Capacité Journalière d’Acheminement (CJA)
Quantité maximum de gaz naturel, en MWh (PCS 0°C), que le gestionnaire du réseau de distribution s’engage à livrer sur site chaque jour. En cas de dépassement de cette capacité, les gestionnaires du réseau pénalisent le consommateur.
Coefficient Pression – Température – Altitude (PTA)
Coefficient de conversion des mètres cubes en Normo mètres Cubes à une altitude 0 (zéro). Les variables permettant le calcul de ce coefficient sont : la pression de distribution du gaz, la température moyenne de la période de consommation et l’altitude du site.
Cogénération
La cogénération est une production simultanée de deux énergies : l’énergie thermique (chaleur) et l’énergie mécanique. Cette production se fait dans la même installation. L’énergie thermique chauffe et produit de l’eau chaude. L’énergie mécanique produit l’énergie utilisée pour faire fonctionner une cogénération est souvent le gaz naturel.
Conditions Standard de Livraison (CSL)
Contrat conclu entre le gestionnaire du réseau de distribution et un consommateur ayant pour objet de définir les conditions de livraison du gaz sur site et les conditions d’interventions techniques. Naturgy est mandaté pour faire signer ce contrat au nom des distributeurs.
Contrat de Raccordement (CR)
Contrat conclu entre le gestionnaire du réseau de Transport et un client raccordé sur le réseau de Transport afin de définir les conditions de livraison du gaz sur site et les conditions d’intervention technique.
Contrat d’Acheminement Distribution (CAD)
Contrat liant un gestionnaire de réseau de distribution à un affréteur pour des prestations de services d’acheminement en Belgique, entre un ou plusieurs point(s) d’entrée et un ou plusieurs point(s) de prélèvement en Belgique.
Contrat d’Acheminement Transport (CAT)
Contrat liant Fluxys à un affréteur pour des prestations de services d’acheminement en Belgique, entre un ou plusieurs point(s) d’entrée et un ou plusieurs point(s) de prélèvement en Belgique.
Day ahead
Prix du gaz du jour J, basé sur la valeur de clôture de la veille (J-1), sur les marchés hubs.
Facture Naturgy
Il s’agit de votre facture de gaz naturel émise par votre fournisseur Naturgy.
Fixation OTC live
Clause contractuelle inclue dans un contrat de fourniture. Elle concerne les clients ayant un prix indexé. Le Client souhaite fixer une quantité sur une période donnée, et demande une cotation au Fournisseur. Le Fournisseur va trouver sur le marché les volumes souhaités, et propose au Client le prix qu’il a trouvé pour prise de décision immédiate.
Gaz H
Gaz naturel ayant un pouvoir calorifique supérieur nominal compris entre 11 et 12,5 kWh/Nm3.
Gaz L
Gaz à bas pouvoir calorifique acheminé en Belgique. Le pouvoir calorifique supérieur est compris entre 9,5 et 10,5 kWh/Nm3.
Hub
Tout endroit permettant aux utilisateurs du réseau de mettre physiquement du gaz naturel à disposition dans l’optique d’une revente, étant entendu que ces opérations y sont, d’un point de vue technique et commercial, soutenus au niveau logistique par un fournisseur de services assurant, entre autres, le suivi des transferts de propriété.
Kilowattheure (kWh)
Unité de mesure d’énergie servant à la facturation du gaz et équivalant à trois virgule six (3,6) mégajoules.
Logistique
Département de la société en charge des réserves des capacités de stockage ainsi que des différentes étapes d’achat et de vente du gaz naturel pour la société Naturgy.
Mandat prix cible
Clause contractuelle inclue dans un contrat de fourniture. Elle concerne les clients ayant un prix indexé. Le fournisseur est « mandaté » pour fixer automatiquement une quantité sur période donnée à un prix déterminé à l’avance dès que les conditions de marché le permettent. Le client est ensuite informé de ce passage en prix fixe.
Month ahead
Prix du gaz du mois M, basé sur la valeur de clôture du mois précédent (M-1), sur les marchés hubs.
m³(n)
Quantité de gaz sec qui, à une température de zéro degré Celsius et sous une pression absolue d’un virgule zéro un trois deux cinq (1,01325) bar, occupe un volume d’un mètre cube.
Point d’Echange de Gaz (PEG)
Point français virtuel où l’expéditeur peut livrer des quantités de Gaz à un autre expéditeur ou recevoir du Gaz livré par un autre expéditeur.
Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) PCS / GCV (Gross Calorific Value)
La quantité de chaleur exprimée en kilowattheure produite par la combustion complète d‘un (1) m³(n) de gaz naturel porté à vingt cinq (25) degrés Celsius et à une pression absolue d’un virgule zéro un trois deux cinq (1,01325) bar avec excès d’air à la même température et pression que le gaz naturel quand les produits de la combustion sont refroidis à vingt-cinq (25) degrés Celsius et l’eau formée par la combustion est condensée à l’état liquide et les produits de la combustion contiennent la même masse totale de vapeur d’eau que le gaz naturel et l’air avant la combustion.
Profil
Courbe de répartition journalière réputée de la consommation annuelle d’un Point de Comptage et d’Estimation. Le Profil est attribué par le Distributeur. Il existe neuf profils différents. Cette information doit figurer sur vos factures.
Profil SLP
Profil de consommation calculé pour les clients finaux sur les réseaux de distribution comme décrit dans le règlement technique de la distribution de gaz naturel.
Réseau de distribution
Tout ensemble d’installations de distribution exploité par un des gestionnaires, à l’exclusion des installations en amont et des conduites directes.
Réseau de transport
Tout ensemble d’installations de transport exploité par un des gestionnaires ou par une même entreprise de transport, à l’exclusion des installations en amont et des conduites directes.
Take or Pay
Quantité minimale de gaz que le consommateur doit utiliser sur une période donnée sous peine de pénalités de la part de son fournisseur de gaz naturel.
Take or Resell
Clause d’engagement de consommation par laquelle le fournisseur revend le gaz en cas de sous consommation par rapport aux données prévisionnelles.
TTF
Marché hub néerlandais.
Zeebrugge
Marché hub belge.
Zone d’équilibrage BAP
La portion du réseau de transport définie par Fluxys sur laquelle l’affréteur doit respecter les obligations d’équilibrage et sur laquelle les déséquilibres sont agrégés conformément aux Principales conditions. Chaque zone d’entrée et chaque point de prélèvement est rattaché à une seule zone d’équilibrage.